Le masque de l'AFNOR

L'AFNOR, Animateur du Système Français de Normalisation, a conçu un patron disponible au grand public, le seul, a avoir été testé par le ministère des armées et à répondre à des normes spécifiques. Il est important, pour que ce masque soit efficace de respecter les normes d'hygiène et de veiller au respect des spécifications de l'AFNOR.

Pour que votre masque soit conforme, veillez à choisir les bons tissus, les bons filtres et à respecter les dimensions précisées dans les spécifications. L'AFNOR précise dans ses specs : "[La] conception selon les règles de l'art [du masque], sa fabrication et son contrôle de qualité de la production reste à la responsabilité du fabricant".

Télécharger le tutoriel officiel de l'AFNOR

 
 

Astuce

 

Puis-je fabriquer des masques pour les enfants ?

Le nouvel AFNOR Spec – Masques barrières du 28 avril propose des patrons pour élaborer des masques pour les enfants de plus de 7 ans. Ce seuil a été défini en suivant les recommandations des médecins réunis par AFNOR, dans le cadre du travail collectif réalisé par près de 150 experts. Cet âge correspond à l’âge de compréhension et d’acceptation des gestes barrières par l’enfant. Pour cela, vous avez juste à cliquer sur ce bouton : 

 

Pourquoi une nouvelle version du guide AFNOR ?

Plusieurs publications officielles ont été portées à la connaissance du groupe de rédaction depuis la publication de la version 1.0. de l’AFNOR SPEC S76-001du 27 Mars 2020. Des retours d’expériences ont aussi été nombreux. La mise à jour en tient compte mais ne remet pas en cause les recommandations principales du document ni les modèles de patrons proposés dans la version 1.0.

La principale nouveauté est d’intégrer un modèle de patron pour des masques barrières à destination des enfants de plus de 7 ans. Des références aux avis des autorités sanitaires sont également précisées, avec des liens directs.

Les industriels, qui fabriquent des masques barrières à grande échelle, pourront s’appuyer sur de nouvelles recommandations pour distinguer l’efficacité de filtration par rapport au seuil de 3 microns. Des précisions sur les exigences d’efficacité de filtration du matériau ont été également apportées.

Et si vous avez réalisé des masques selon le document AFNOR du 27 mars, pas de panique! Ils sont toujours valables !

Doit-on obligatoirement utiliser le tuto de l'AFNOR ?

Vous êtes une entreprise industrielle et vous commercialisez des masques "alternatifs" à destination du grand public. Vous êtes soumis au code de la consommation et vous avez l'obligation de suivre les specifications de l'AFNOR et de respecter les tests et affichages obligatoires 

Vous êtes artisans ou particuliers et vous donnez ou commercialisez des masques en tissu pour votre entourage ou/et un petit nombre de personne. Pour vous le code de la consommation ne s'applique pas. Vous n'êtes pas tenu de respecter les spécifications de l'AFNOR, mais celles-ci vous sont fortement recommandés.  Vous êtes toujours responsable de la production des masques.

En savoir plus sur le cadre légal.

Recommandations de l'AFNOR sur les tissus à utiliser

 

A lire aussi :

Un Masque Pour Tous

Organisation à but non-lucratif.

  • lien vers la page facebook

© 2020 par UnMasquePourTous. Créer avec l'aide de Wix.comMentions légales  |   Politique de confidentialité