Sites Références

Trop de sources d'information ou de désinformation différentes?  On vous aide à faire le tri :

ici, que des sources officielles, scientifiques, crédibles!

Le seul organisme décisionnaire... 

Annotation 2020-05-13 221207.png

Organisme de référence national sur toute question concernant le pays. Regroupe les ministères de l'Economie et Finances, de la Solidarité et Santé, de l'Agriculture et Alimentation, de l'Enseignement supérieur, de la Transition écologique, de la Culture, des Actions et Comptes publics, de la Cohésion des territoires, de l'Intérieur, de l'Education nationale et Jeunesse et du Handicap.

... et ses branches :

Annotation 2020-05-03 225514.png

Organisme de référence au niveau national sur toute question de santé.

Le ministre des Solidarités et de la Santé prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de la solidarité, de la cohésion sociale, de la santé publique et de l’organisation du système de santé.

Sous réserve des compétences du ministre de l’Action et des Comptes publics, il prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la protection sociale.

Annotation 2020-05-03 230132.png

Etablissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé. Elle rend donc compte des décisions nationales prisent par le gouvernement sur les questions de santé publique. Leur mission : améliorer et protéger la santé des populations. Cette mission s'articule autour de trois axes majeurs : anticiper, comprendre et agir.

Annotation 2020-05-04 102400.png

L'Anses met en œuvre une expertise scientifique indépendante et pluraliste. Etablissement public à caractère administratif, l'Agence est placée sous la tutelle des ministres chargés de la Santé, de l'Agriculture, de l'Environnement, du Travail et de la Consommation.

Elle contribue principalement à assurer la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l'environnement, du travail et de l'alimentation.

Annotation 2020-05-13 214441.png

Organisme de référence au niveau national sur la politique menée par le ministère de l'économie et des finances concernant les entreprises. La DGE (Direction Générale des Entreprises) a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services. Ceci passe par le développement des nouveaux secteurs, notamment dans les services aux entreprises et à la personne, par le soutien et la diffusion de l’innovation et l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques, dans un objectif de croissance durable et d’emploi.

Annotation 2020-05-13 215131.png

Organisme de référence national en terme de tests sur les matériaux et les masques. Force d’expertise, d’essais et d’ingénierie au sein du ministère des Armées, la Direction générale de l’armement (DGA) a pour missions d’équiper les armées de façon souveraine, de préparer le futur des systèmes de défense, de promouvoir la coopération européenne et de soutenir les exportations.

Annotation 2020-05-13 222632.png

Au sein du ministère chargé de l’Economie, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) veille au bon fonctionnement des marchés, au bénéfice des consommateurs et des entreprises.

La DGCCRF agit en faveur :

  • du respect des règles de la concurrence ;

  • de la protection économique des consommateurs ;

  • de la sécurité et de la conformité des produits et des services.

Les organismes suivants ne font que “recommander” et “orienter les pouvoirs publiques” : 

Annotation 2020-05-03 223251.png
Annotation 2020-05-03 230810.png
Annotation 2020-05-04 101138.png
Annotation 2020-05-03 224307.png
Annotation 2020-05-03 231424.png
Annotation 2020-05-03 232218.png
Annotation 2020-05-04 100453.png
Annotation 2020-05-13 220228.png

 L’Organisme référence sur l’échelle mondiale pour beaucoup de pouvoirs publiques et médicaux, sur des questions de santé publique. Elle fournit de “fortes recommandations” à suivre au niveau mondial mais n’a pas de pouvoir réelles sur un Etat ou une région par exemple! Les services institutionnels englobent les organes directeurs qui convoquent les États Membres chargés de l’élaboration des politiques, l’équipe juridique qui donne des conseils au cours de l’élaboration de traités internationaux, le personnel de la communication qui contribue à diffuser l’information sanitaire, les services des ressources humaines qui recrutent des experts de santé publique

Organisme de référence de l'UE, sur les questions d’épidémie et maladies/infections transmissibles. Ces missions : Analyser et interpréter des données issues des pays de l'UE portant sur 52 maladies et affections transmissibles, Fournir un avis scientifique aux pays membres et aux institutions de l'UE, Assurer une détection précoce et une analyse des menaces émergentes pour l'UE, Aider les pays de l'UE à se préparer aux épidémies.

Organisme de référence national, sur toute question médicale. Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes. 3 missions : Évaluer les médicaments, dispositifs médicaux et actes en vue de leur remboursement, Recommander les bonnes pratiques, élaborer des recommandations de santé publique, Mesurer et améliorer la qualité des hôpitaux, cliniques, en médecine de ville, dans les établissements sociaux et médico-sociaux. 

Organisme de référence au niveau national sur des questions de santé publique ou d’éthique. Aide à la prise de décision par les pouvoirs publics et médicaux. 

Elle fournit des “communiqués” ou des “rapports”. La compagnie réunit des médecins, des chirurgiens, des biologistes, des pharmaciens et des vétérinaires reconnus pour leurs travaux scientifiques et pour les responsabilités qu’ils ont assumées dans le domaine de la santé. Elle peut être saisie d’une demande d’avis par les Pouvoirs publics mais elle peut aussi s’autosaisir dans les domaines de la santé mais plus volontiers sur les questions de Santé publique et d’Ethique médicale.

Organisme de référence national, dans le domaine de la stérilisation et désinfection. Elle publie des recommandations. Elle a pour objectifs, dans le domaine de la stérilisation et de la désinfection dans les établissements de soins, et pour ses adhérents, de promouvoir l’information, développer les échanges d’informations, promouvoir les référentiels permettant d’assurer la qualité en stérilisation, promouvoir la recherche, représenter les adhérents de l’A.F.S. auprès des instances nationales et internationales ainsi que dans les congrès ou réunions scientifiques, collaborer à l’élaboration des programmes des journées d’études ou des congrès. 

Organisme de référence national, dans le domaine de l’hygiène en santé. Leur mission consiste à promouvoir : la sécurité et la qualité des soins, l’épidémiologie, la prévention et la lutte contre les infections associées aux soins dont les infections nosocomiales ; la sécurité et la vigilance sanitaires ; l’évaluation ; la certification ; la gestion des risques dans le domaine des infections associées aux soins.

Organisme de référence au niveau national sur la question de la normalisation. Association Française de NORmalisation dont la mission est d’animer et de coordonner l'ensemble du processus d'élaboration des normes en liaison avec les bureaux de normalisation (BN) et de promouvoir l'utilisation des normes par les acteurs économiques ainsi que de développer la certification de produits et services.

IFTH (Institut Français du Textile et de l'Habillement) est un centre d’expertise et d’innovation, d'acquisition des savoirs et leur transformation en savoir-faire, jusqu’au transfert de compétences et de technologies. Possède également des compétences historiques de formation professionnelle, de qualité-certification, de normalisation et de R&I. Il participe aux recommendations de fabrication et entretiens du masque. 

A lire aussi : 

Un Masque Pour Tous

Organisation à but non-lucratif.

  • lien vers la page facebook

© 2020 par UnMasquePourTous. Créer avec l'aide de Wix.comMentions légales  |   Politique de confidentialité