Quel masque en tissu choisir ?

Beaucoup de tutos en ligne, sur les réseaux sociaux, mais vous ne savez pas vraiment quels sont leurs points faible ou fort? S'ils vous conviendront?

Vous êtes sur la bonne page !

 

Comparatif des tutoriels

Sur internet, beaucoup proposent des tutoriels de masques en tissu.... Mais comment savoir lequel est fait pour moi ? Pour vous aider, voici un petit tableau comparatif des plus répandus.

A noter que les masques en bec de canard sont plus faciles à faire, si vous avez peur de réaliser un accordéon. Même si tous ces tutoriels sont accessibles aux débutant et réalisable à la machine, comme à la main.

Notez aussi que les masques avec filtre et barrette nasale amovibles sont plus durables, car réutilisable beaucoup plus longtemps. 

Pour choisir un masque, soyez attentifs :

  • Au choix du tutoriel : préférez une version multi-couches, sans couture médiane (au niveau du nez et de la bouche), ni ouvertures au niveau de la bouche qui vous laisserez au contact direct du filtre.

  • Au choix des matériaux : Le mieux et le plus facile à trouver : du coton 120 fils pour l'extérieur et du polypropylène non tissé ou du polyester non tissé pour le filtre. Préférez des matériaux neufs, ou si vous les recyclez, veillez à leur bon état (pas de trous, pas de signe de décoloration, de peluches, ou de déformation).

  • Aux dimensions : un masque inadapté à la taille de votre visage sera inefficace, car non hermétique.

  • Méfiez-vous aussi des faux tutoriels AFNOR, qui sont en faite des versions adaptés du patrons original !!! L'original a un filtre intégré non amovible. Ces faux tutos AFNOR, respectent une partie des normes, mais pas l'intégralité.

Astuce

 

Puis-je fabriquer des masques pour les enfants ?

Le nouvel AFNOR Spec – Masques barrières du 28 avril propose des patrons pour élaborer des masques pour les enfants de plus de 7 ans. Ce seuil a été défini en suivant les recommandations des médecins réunis par AFNOR, dans le cadre du travail collectif réalisé par près de 150 experts. Cet âge correspond à l’âge de compréhension et d’acceptation des gestes barrières par l’enfant. Pour cela, vous avez juste à cliquer sur ce bouton : 

Doit-on obligatoirement utiliser le masque

de l'AFNOR ?

On vous l'a dit et répété le tutoriel de l'AFNOR est le seul recommandé et encouragé par le gouvernement. Mais suis-je obligé de l'utiliser pour créer mon masque ?


Le but de l'AFNOR est de produire des normes pour obtenir des produits similaires qui répondent à des critères précis. Ces normes sont faites pour répondre aux besoins du plus grand nombre et donc pas votre besoin personnel. Ces normes ont été rédigé pour permettre aux industriels de réaliser un cahier des charges et pour s'assurer d'une qualité minimale de mise sur le marché.

Aussi ces normes ne sont pas obligatoires. En tant que particulier ou artisan, vous n'êtes pas soumis à l'obligation d'homologation, contrairement aux entreprises industrielles. L'AFNOR interrogée à ce sujet, nous a précisé que les utilisateurs, qu'ils soient particuliers, entreprises ou collectivités pourront les utiliser librement sans risque de contravention.

Attention, les logos du gouvernement, l'appellation "masque barrière" et la notion de catégorie 1 ou 2 ne doivent pas être utilisés pour désigner des produits non testés par les organismes tiers et non soumis au code de la consommation. Nous vous recommandons par ailleurs d'être le plus transparent possible envers les personnes pour qui vous fabriquez ces masques.

Néanmoins, les spécifications de l'AFNOR sont intéressantes et nous apportent beaucoup d'informations sur les textiles à choisir et les points sur lesquels rester vigilants pour se protéger efficacement. 

Le masque durable

Choisir la version durable est une très bonne idée pour votre porte-monnaie et pour l'environnement ! En effet, lorsque les versions classiques sont prévu pour 5  à 20 lavages maximum, la version durable elle peut être réutiliser plusieurs années. Jusqu'à ce que vous constatiez une perforation ou une déformation du masque.

 

Pour qu'un masque soit durable il doit comporter :

 

  • une partie externe, c'est le masque en lui-même, et être 100% coton, lavable en machine à 95°C.

  • un filtre amovible. Attention, cependant les rabats de la poche doivent se superposer pour que vous ayez toujours un minimum de 3 épaisseurs pour vous protéger, mais aussi pour éviter que le filtre ne soit au contact de votre peau. De plus la poche doit être conçue pour que vous puissiez insérer facilement le filtre et que celui-ci reste immobile lorsque vous le portez.

  • une barrette nasale, optionnelle, mais impérativement amovible. Celle-ci doit pouvoir être retirée avant le lavage, désinfectée et changée lorsqu'elle est oxydée.

 

Un Masque Pour Tous

Organisation à but non-lucratif.

  • lien vers la page facebook

© 2020 par UnMasquePourTous. Créer avec l'aide de Wix.comMentions légales  |   Politique de confidentialité